Les guides ainsi que toutes les personnes croisées depuis le début de mon voyage m'avaient dit de ne pas m'arrêter à Manille car la ville ne présentait aucun intérêt à leurs yeux. Comme je suis un peu têtue, je suis quand même allée y faire un tour et j'ai dormi chez un couchsurfer.


Après avoir un peu galéré à trouver l'adresse, j'ai frappé à la porte tagguée de la maison, un philippin en caleçon m'a ouvert et la première phrase qu'il m'a dit était "Oh shit" ! Il avait un peu oublié que je venais, mais pas de problème, il m'a présenté à ses colocs et m'a tout de suite embarquée pour le marché local. James est un sacré personnage, il n'a pas d'argent, sa maison est très rustique, on partage les murs avec un chiot, des cafards, des souris, et les autres couchsurfers car il y a tout le temps du monde chez lui ! Il a même une arrière-cour qui fait office de bar pour ses amis !
Mais de part son histoire, il a des contacts avec la vraie jetset manillaise et a ses entrées dans toutes les boîtes les plus huppées de la ville. Pendant 4 soirs d'affilée on a donc enchaîné boîte sur boîte, et je passais mes soirées avec des mannequins ! Autant dire que je faisais un peu tâche avec l'unique robe que j'ai dans mon sac et mes sandales ... J'ai notamment eu la chance d'aller à une soirée piscine digne d'un film américain !

Même si j'ai passé la majorité de mes journées à regarder des films d'action (!!) chez James, je suis sortie visiter un peu la ville une après-midi. Et c'est là que j'ai compris la réputation de la ville, back to reality ... C'est sale, ça sent mauvais, et il y a pleins de mendiants partout, y compris beaucoup d'enfants. J'ai été assez choquée, c'est la ville que j'ai visité ou la pauvreté est la plus apparente, et je n'étais vraiment pas à l'aise. J'étais contente d'être avec un philippin car je n'aurais pas osé m'aventurer dans la moitié des rues sinon. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai aucune photo, je n'avais pas trop envie de sortir mon appareil dans ces endroits.


Manille a donc été une super suprise pour moi, je n'aurais jamais imaginé atterrir dans des endroits aussi classes pendant mon voyage (ou ma vie !) ... Mais je recommanderais de visiter la ville en compagnie d'un local pour arriver à passer outre le premier aperçu très difficile à supporter.